Voici un Exemple...
La Caverne de la Drue
" Oui... Enorme ! Il était Enorme !!! Un Monnnnstrrrreee !!!"
Je m'écartait prudement. Visiblement, le vieux nain avait bu un tonneau de trop.
-"Bien sur, Papy...
- Papy !" Eructa-t-il en crachant une dent (noire, la dent) "Papy ? J'ai vingt ans, petit c...
- Non mais dit donc ! Vous savez à qui vous parlez sur ce ton, là ?
- Oui ! A un grand couillon mal frippé qui me toise... j'ai bien envie de le mordre
- Non... Tu parle a un grand pirate bardés d'armes et de vêtements chers et de marque, avec un bicorne impressionnant et une cape terrifiante, et il est pas content que tu siffle sa bière, là ! Surtout pour me bagouler des histoires d'Olifant Rose depuis 20 minutes, imbécile !
- Euh... vas-y molo avec ton couteau. Tu vas finir par blesser quelqu'un là.
- T'inquiete pas Zild, je me débarasse d'un pochard et je m'occupe de toi, répliquais-je en saisisant avec un certain dégoût le répugnant débris qui s'était incrusté dans mon auberge. Et en plus, t'as même pas une po pour me rembouser.
Il me lanca un regard sournois.
- Pardons, m'sire. Mais regardez dont.
Et il saisit une bourse en cuir de ses hardes, l'ouvrit et me l'exposa avec un grand sourire, dont je me serais bien passé.
Elle était pleine d'or.
- Bon dieu ! Y en as pour deux ans de détournements de fond ! Tu viens de l'UMN ou quoi ? s'exclama Zild, en attrapant l'autre bras du nain.
- Non. D'là cavene... caverne... d'l'Drue.
- La Caverne de la Drue ? C'est où, par Makero le Fourbe !
- Juste d'sous du... d'Earok... y as une rivière... derrière le troisième coude, traverser le petit lac. L'entrée est au fond... mais faites gaffe...
- Et de l'or ? Y as encore de l'Or ? je le secouait un chouia pour l'aider à se souvenir.
- J'ai pas tout pris. Juste un peu dans le premier coffre...
- Juste un p... ???
- Viens, Zild, on y va ! faut pas laisser ça à la merci du premier FPL venu !
Pour remercier le nain de sa gentillesse, je ne lui vola pas tout son or avant de l'expulser.
Puis nous nous mimes en route.
La Rivière - appellée la Der'na - coulait doucement ses eaux transparentes sur le lit de cailloux blanc. Entre les rives doucements vallonées d'une petite vallée, à quelques distances d'un village. Earok avait disparu quelques heures avant, alors que nous arrivions dans un village... Je jetai un coup d'oeil autour de moi. Une douce musique, glougloutement ténu, retentissait à nos oreilles, à peine troubler par le bruit de nos rames qui glissaient dans l'eau. A l'avant du canot, je surveillai les environs, particulièrement paisibles. Des arbres couvert de fleurs blanches et jaunes s'alignaient le long du bord, au milieu d'une épaisse herbe verte parsemée de fleurs bleue... Un parfum enchanteur flottait sur la rivière, tandis que de petits oiseaux vivement colorés voletaient gracieusement d'un arbre à l'autre avec des trilles enjouées.
Zild ramait tranquillement, dialoguant paisiblement avec Mordsith, laquelle se recoiffait en se mirant dans l'onde clair... De petits poisons rouges et or filèrent soudain sous la coque du canot, alors que nous nous engagions paisiblement le long d'une nouvelle courbe. Je sursautait. Rien de grave. Mais bizarrement, je n'arrivait pas à me détendre : le visage terrifié du nain, ses affirmations décousues, me revenaient, dés que je m'abandonnait au calme tranquille de la Der'na.
C'est à ce moment que la chaloupe nous croisa.
- Hey ! V'z'avez vu, les gars ? une chaloupe !
- Elle n'as pas l'air monstrueuse ! pourquoi tu t'inquiete ?
- Vous trouvez pas quelle va VITE ?
- Bah... pas trop. Il n'y a pas de courant, voilà tout.
- Et vous ne trouvez pas quelle à l'air VIDE ?